Une jeune Turque donnée pour morte dans l'attentat a survécu à ses blessures et se trouve dans un hoptal à Istanbul (source Huryiet)
Un jeune Turc de 20 ans, de la région d'Adiyaman, serait l'auteur de l' explosion qui a tué 32 personnes dans le jardin d'un centre culturel de la ville de Suruç en Turquie, à quelques kilomètres de la frontière syrienne. Une centaine d'autres personnes ont été emmenées à l'hôpital. Une vingtaine de blessés se trouveraient dans un état critique.
source : officiel sous couvert d'anonymat
Dans le Diocèse d'Adiyaman, jadis un centre syriaque important, Chrétiens syriaques et arméniens forment une petite communauté de quelques centaines de personnes ( mais peut-être davantage) Ils sont environ 150 à Adiyaman, et seraient deux fois plus nombreux dans la petite ville de Kâhta.
Le dimanche 3 juillet , ils étaient des milliers à se rendre dans cette ville de l'Est du pays, venus de Malatya, d'Ourfa, de Mersin, d'Antioche (Hatay) ou d'Istanbul, mais aussi de toute l'Europe et même des Etats -Unis (et sans doute des pays voisins Irak et Syrie). Certains après 50 ans.
——————————–
L'explosion du centre culturel de Suruç visait un rassemblement de jeunes turcs et kurdes, qui devaient se rendre à Kobané, en Syrie pour travailler à la reconstruction de cette ville détruite par les terroristes de l'EI. Les photos prises après l'attentat, montrent des corps démembrés et ensanglantés, sur un sol noirci par la déflagration.
Quelques instants après, un attentat suicide a eu lieu de l'autre côté de la frontières à Kobané tuant deux combattants kurdes .
source : Observatoire syrien des droits de l'Homme
———————————————-
La ville de Suruç est située dans une plaine à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Şanlıurfa (Ourfa en arménien), à proximité de la frontière syrienne. Elle est proche de la ville de Kobané où ont été menés en 2014 et 2015 des combats entre Daesh et les forces kurdes assistées de leurs alliés occidentaux .
source : wikipedia